Cheveux colorés : quel shampooing choisir ?

07 décembre 2015

Vous êtes ravie, le coiffeur a parfaitement réussi votre couleur ? De retour à la maison, il va maintenant falloir entretenir ce joli résultat. Première étape : adopter de nouvelles habitudes de lavage pour répondre au mieux aux nouveaux besoins de vos cheveux.

Les cheveux colorés n’aiment pas les shampooings : à chaque lavage, l’eau et les agents lavant dilatent et soulèvent leurs écailles qui laissent alors s’échapper un peu de pigments. Autre problème : les actifs nettoyants ont tendance à agresser la fibre capillaire, déjà fragilisée par la coloration. Il est donc essentiel d’opter pour un shampooing destiné aux cheveux colorés, ou à défaut un shampooing pour cheveux secs. Pour faire votre choix dans les rayons, privilégiez les produits qui affichent du panthénol, des protéines de soie, des extraits végétaux d’ortie ou de calendula parmi leurs ingrédients. A l’inverse, fuyez ceux contenant des sulfates.

La façon dont vous allez faire votre shampoing a elle aussi son importance. Même si ce n’est pas très agréable, efforcez-vous d’utiliser l’eau la plus fraîche possible : la chaleur est un facteur d’agression supplémentaire. Au minimum, terminez le rinçage par un jet d’eau froide pour bien resserrer les écailles. Prenez également le temps d’appliquer un soin après-shampooing. Enfin, préférez le séchage à l’air libre. Et surtout, espacez vos shampooings pour ne pas accentuer le dessèchement de votre fibre capillaire.

  • Source : La vérité sur les cosmétiques, Rita Stiens, Leduc.S Editions, 313 pages, 23 euros

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils