











Hommes et femmes nont pas les mêmes raisons de consulter leur médecin. Cest ce que relève lAnnuaire statistique de l’observatoire de la médecine générale – publié par la Société française de Médecine Générale qui reprend ainsi pour la première fois les résultats de ce type dobservation de lactivité médicale. Effectué sur une année, ce suivi a porté sur la prise en charge de 320.000 problèmes de santé différents. Ceux-ci ont concerné plus de 55.000 patients qui ont effectué 176.123 consultations auprès de 71 médecins différents… La première conclusion de ce travail est que les femmes consultent plus que les hommes.
Bien sûr, elles sont plus nombreuses et relèvent parfois de prises en charge spécifiques. Cest notamment le cas des visites gynécologiques. Pourtant le Dr François Morel, médecin généraliste et coordinateur de l’annuaire, navance aucune explication décisive pour ce phénomène dont il considère quil est encore porteur «de beaucoup d’interrogations »!
Les responsables de ce travail ont en effet remarqué que les hommes se rendent plus fréquemment chez le praticien pour des maladies liées à l’environnement, aux modes de vie et à l’alimentation comme la consommation d’alcool ou le tabagisme. A linverse et si lon fait abstraction des consultations gynécologiques déjà évoquées, les femmes sont plus nombreuses à consulter pour des pathologies dordre psychiatrique.
Le Dr Morel voit deux explications possibles à ce phénomène: « soit un particularisme hormonal ou génétique (…) à moins que le problème ne soit plus social: les femmes verbalisent plus (expriment davantage par des mots, ndlr) alors que les hommes se vengeraient sur le tabac et la nourriture ». Des études qualitatives approfondies seraient nécessaires pour vérifier le bien-fondé de ces hypothèses mais nous nous contenterons pour le moment de constater cette différence supplémentaire entre hommes et femmes!
Source : European Respiratory Journal, vol. 15, nr 6, June 2000
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.