Chez les femmes, les troubles du sommeil favorisent le diabète de type 2

01 février 2016

Les femmes victimes de troubles du sommeil présentent un risque décuplé de développer un diabète de type 2. Le lien de cause à effet entre les deux vient d’être montré par une équipe américaine au cours d’une étude menée sur une large cohorte.

Des difficultés à s’endormir, des réveils fréquents au cours de la nuit, des ronflements, une apnée obstructive du sommeil… Souffrir d’un ou plusieurs de ces troubles du sommeil aurait un impact sur le risque de développer un diabète de type 2. Pour le prouver, l’équipe du Dr Yanping Li de la Harvard T.H.Chan School of Public Health (Boston) ont analysé les données prélevées dans deux études épidémiologiques d’ampleur, the Nurses’Health Study (NHS 2000-2010) et the NHS II (2001-2011).

Sur 133 353 femmes indemnes de diabète, maladies cardiovasculaires et cancer au début de l’étude, 6 407 ont développé un diabète de type 2 au cours des 10 années de suivi. En étudiant ces résultats de plus près, les chercheurs ont remarqué que les participantes souffrant d’un seul trouble du sommeil avaient un risque augmenté de 47% de développer un diabète.

Autre constat, le risque est proportionnel au nombre de troubles du sommeil. Ainsi, deux troubles du sommeil entraîneraient un doublement du risque de diabète. Trois troubles, un triplement et quatre, un quadruplement ! Une bonne raison pour les autorités de santé ainsi que les médecins d’« envisager une prévention chez ces populations à risque », suggèrent les auteurs.

  • Source : Diabetologia, 28 janvier 2016

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils