Chez les jeunes aussi, l’incidence des cancers augmente !
09 mars 2004
En Grande-Bretagne et dans la plupart des pays développés, les cancers du système lymphatique, de la peau et des testicules notamment, sont en constante augmentation chez les 13-24 ans depuis un quart de siècle. C’est encore inexpliqué, mais incontestable.
Entre 1979 et 2000, le taux de cancer dans cette population est passé de 15,4 à… 19,8 cas pour 100 000 habitants. Soit une augmentation de 1,2% chaque année! Au cours de la 3ème conférence internationale sur les cancers de l’adolescent qui s’est tenue à Londres, Jill Birch de l’Université de Manchester, s’est étonnée du manque de données sur leurs éventuels facteurs de risque.
Elle a donc demandé que tout soit mis en oeuvre pour déterminer les causes de cancers dans cette tranche d’âge. Pour le moment, quelques pistes seulement se dégagent. Notamment la génétique et l’environnement. D’après Birch, “l’exposition à des facteurs environnementaux, malgré le jeune âge des malades, combinée à une prédisposition génétique pourrait expliquer le développement de ces cancers“.
Elle n’oublie pas de mentionner également, les changements survenus dans nos styles de vie. Par exemple, la durée d’exposition aux rayonnements solaires a doublé au cours des 25 dernières années ! D’où un nombre important de mélanomes. Le tabagisme passif est lui aussi accusé, tout comme les infections en début de vie qui pourraient être à l’origine de lymphomes. De nombreuses voies de réflexion qui concernent tout autant la France, malheureusement !