Chiens et chats : un déconfinement source de stress et d’ennui
28 mai 2020
Pendant la période de confinement, le quotidien des personnes contraintes de rester à leur domicile a été bouleversé. Celui des animaux de compagnie aussi. Avec le retour progressif à une certaine normalité, chiens et chats peuvent montrer des signes d'ennui ou d'anxiété. Le point avec le Dr Philippe Gévaudan, vétérinaire à la SPA d'Angers.
Vivre avec ses maîtres 24h/24 pendant plusieurs semaines, un rêve pour les chiens… et un cauchemar pour certains chats. « Pendant la période de confinement, on a moins laissé les chats sortir, ils ont dû s’habituer à vivre en permanence avec leur maître. Cela n’a pas toujours été évident pour ces animaux plutôt indépendants », explique le Dr Philippe Gévaudan, vétérinaire à la SPA d’Angers. Beaucoup de maîtres ont ainsi constaté des changements de comportement chez leurs chats : davantage de sommeil, d’agressivité ou d’isolement.
Et les chiens ? « Ils avaient tendance à être plus expressifs, à aboyer plus pour sortir et à coller leur maître. » Même si beaucoup de propriétaires de chiens ont multiplié les sorties pour que chacun prenne un bon bol d’air, ce n’était tout de même pas tout à fait comme d’habitude : « les sorties étaient limitées dans un périmètre restreint, et les chiens ne pouvaient pas être lâchés. Les plus gros gabarits n’ont pas eu la dépense physique dont ils auraient eu besoin ».
Automutilation
Avec le déconfinement et un certain retour à la normale, marqué principalement par la reprise du travail à l’extérieur, les animaux sont passés du tout au rien. D’une présence permanente à une absence douloureuse, d’un domicile plein de vie à une habitation sans bruit. Difficile, surtout pour les chiens : « ils s’ennuient, stressent et s’automutilent. On peut observer chez certains des plaies de léchage, très caractéristiques : il s’agit de grosses plaies rouges et suintantes, généralement sur le dos ». D’autres, les plus jeunes surtout, ont perdu leurs acquis : « ils tirent comme des fous sur la laisse, ne sont plus propres, s’attaquent au canapé… ». Un rendez-vous avec un éducateur canin peut être utile pour retrouver les bonnes habitudes.
Même s’ils sont moins fragilisés, les chats aussi peuvent présenter des plaies de léchage, qui se manifestent par des pertes de poils sur les pattes.
Si vous constatez l’apparition de ce type de plaie chez vos chiens ou chats, consultez un vétérinaire. Il pourra aussi vous prescrire des traitements pour combattre le stress, l’anxiété et l’ennui de vos animaux de compagnie. « Je privilégie personnellement les traitements naturels, à base de caséine. C’est une protéine de lait qui fonctionne très bien chez le chat », explique Philippe Gévaudan.
En parallèle, n’hésitez pas à investir dans des jouets qui permettront à vos animaux de s’activer et de tromper l’ennui. Pour les chats, le Dr Gévaudan conseille balles qui rebondissent, pelotes de laine ou distributeur de friandises type Pipolino, un cylindre dans lequel on place des croquettes : idéal pour occuper et distraire le chat, avec la nourriture comme source de motivation. Pour les chiens, il existe un objet du même type, appelé Kong. On peut remplir le cylindre de fromage à tartiner, par exemple, « quelque chose qui colle bien et qui peut l’occuper pendant des heures ». Et sauver votre canapé.
-
Source : Interview du Dr Philippe Gévaudan, vétérinaire à la SPA d'Angers, le 27 mai 2020
-
Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet