Chikungunya : 22 000 nouveaux cas par semaine

20 février 2006

Près de 12 000 cas de Chikungunya pour tout 2005, mais 100 000 depuis janvier 2006 ! La Réunion est soumise au pilonnage des moustiques. Une situation préoccupante, qui pousse le ministre de la santé à demander l’envoi par l’OMS, d’une mission d’évaluation.

Son rôle ? Impossible de le savoir pour l’heure. C’est silence radio du côté du ministère de la Santé, où l’on précise seulement que “l’OMS enverra une mission sur place le 20 février“… Très vague.

Sur l’Ile de la Réunion justement, la résistance s’organise. Les campagnes de démoustication et d’information battent leur plein mais leurs résultats se font toujours attendre. Chaque semaine en effet, 22 000 nouveaux malades sont victimes du virus selon l’Institut de veille sanitaire (InVS). Et de l’aveu même du cabinet de Xavier Bertrand, ce ne sont là que des estimations. Le ministre de la santé a donc rencontré vendredi dernier le directeur général de l’InVS “afin de disposer de toute l’information sur la situation épidémiologique” à La Réunion. Leurs conclusions devraient être rendues publiques aujourd’hui.

Enfin le Comité scientifique des Arboviroses signale que sur l’Ile, 4 certificats de décès ont retenu le Chikungunya comme “cause principale“, et 48 autres comme “cause associée“. Même si à ce jour, seul un enfant de 10 ans est officiellement mort de la maladie…

  • Source : ministère de la Santé, 17 février 2006

Aller à la barre d’outils