Chikungunya, 60% des arrêts de travail à La Réunion !
24 février 2006
Plus de 130 000 Réunionnais seraient touchés par le virus du Chikungunya, selon les chiffres du ministère de la santé ! Sur l’île, les arrêts de travail aussi connaissent une croissance exponentielle. Ils sont multipliés par 4 depuis le 1er janvier !
C’est ce que nous confirme le Dr Patrick Visticot, médecin-chef du service médical de l’île de la Réunion. “Actuellement, plus de six arrêts de travail sur dix sont dus au Chikungunya. La proportion est donc très importante même si depuis 10 jours nous observons un ‘effet plateau’“.
La durée moyenne de ces arrêts est de 4 à 5 jours, “un peu plus pour certains malades, pour des raisons que l’on ignore” poursuit-il. “Bien sûr, tous les secteurs d’activité sont touchés. L’épidémie pèse vraiment sur l’économie donc, mais aussi sur le système de soins avec tous les coûts engendrés par les consultations médicales et les soins. Même si ces derniers se résument aux seuls antalgiques“.
A titre de comparaison, en janvier 2005 près de 5 500 arrêts de travail ont été recensés par la Caisse générale de Sécurité sociale (CGSS) de l’île. “En janvier 2006, nous avons dépassé les 10 000, soit une augmentation de 83%” enchaîne Patrick Visticot, qui attend désormais l’hiver austral, au mois de juin. “A ce moment-là, l’épidémie devrait se calmer…“