Chirurgie cardiaque : le mariage contre les complications
06 novembre 2015
©Phovoir
Le mariage c’est bon pour le cœur. Ce n’est pas du sentiment amoureux dont il est question ici mais bien de santé cardiovasculaire. Selon des chercheurs américains, très sérieux faut-il le préciser, les chances de survie après une chirurgie cardiaque sont plus importantes chez les personnes mariées.
Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie) ont passé au crible les données de 1 576 patients ayant participé à l’University of Michigan Health and Retirement Study. Agés de plus de 50 ans, tous ont subi une chirurgie cardiaque. Sur le plan matrimonial :
- 65% étaient mariés ;
- 12% divorcés ou séparés ;
- 21% veufs ;
- 2% n’avaient jamais été mariés.
Au regard des dossiers postopératoires, parmi les patients décédés ou ayant développé une nouvelle invalidité, 19% étaient mariés, 29% étaient divorcés, 30% étaient veufs et 20%, jamais mariés.
Selon les chercheurs, « les divorcés, séparés ou veufs présentent un risque accru de 40% de décès ou de nouvelle incapacité dans les 2 années après l’intervention ». Même si de futurs travaux doivent venir approfondir cette conclusion, « les liens matrimoniaux et le soutien social peuvent expliquer cet état de fait », suggèrent-ils.
Voilà qui nous prouve à quel point le mariage a du bon. Cela nous renvoie aussi à une étude datant de 2014 et selon laquelle, « le risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire serait 5% moins élevé chez un couple marié comparé à un célibataire ».