Chirurgie : pourquoi vaut-il mieux se faire opérer par une femme ?
26 septembre 2023
Selon deux études relayées par le journal The Guardian, les patients opérés par des femmes sont moins susceptibles de connaître des complications et d'avoir besoin de soins de suivi que lorsque c’est un homme qui manipule le scalpel.
Dans deux études distinctes, des chercheurs canadiens et suédois ont analysé plus d’un million de dossiers de patients. Ils ont constaté que les patients vus par des chirurgiennes obtenaient de bien meilleurs résultats et présentaient moins de problèmes dans les mois suivant l’opération.
Le premier travail, le canadien, a montré que 90 jours après une opération, près de 14 % des patients traités par un homme « présentaient des événements postopératoires indésirables (allant de l’infection au décès) », indique The Guardian. Contre 12,5 % lorsque l’opération était menée par une femme.
Les patients vus par des chirurgiennes se sentaient également mieux un an après l’opération.
Même son de cloche dans la seconde étude, la suédoise donc. Les patients traités par des chirurgiennes souffraient de moins de complications et passaient des séjours à l’hôpital plus courts que ceux pris en charge par des hommes.
Si ces deux travaux ne sont qu’observationnels, les auteurs estiment que « les femmes chirurgiennes ont tendance à opérer plus lentement et peuvent obtenir de meilleurs résultats en prenant leur temps au bloc opératoire. » En effet, les chercheurs ont observé qu’en moyenne, les chirurgiennes rencontrent moins de complications mais passent davantage de temps au bloc. Selon eux donc, « il y aurait beaucoup de leçons à tirer de ces travaux. »