Choléra : le climat en cause !

20 février 2003

Des flambées de choléra se produisent régulièrement, en divers points de la planète. Pour une équipe américaine associée à des chercheurs espagnols et bengalis, les variations climatiques n’y seraient pas étrangères.

A l’Université du Michigan, Mercedes Pascual et son équipe travaillent depuis plusieurs années sur les relations qui existeraient entre les changements climatiques et les flambées épidémiques de choléra. Une relation qui, d’après leurs recherches les plus récentes, « s’est considérablement renforcée au cours de la dernière décennie », explique Pascual.

La cause en est un phénomène météorologique bien connu, caractérisé par les mouvements opposés de courants marins et de vents dans le Pacifique sud, largement connu du grand public sous le nom d’El Nino qui est l’abrégé en fait de son acronyme officiel ENSO. « Depuis quelques années, nous connaissons le rôle central joué par ENSO dans les flambées de choléra. Mais son influence est clairement en train de s’intensifier » poursuit-elle.

A partir d’un travail réalisé au Bangladesh, Pascual et son équipe ont découvert que l’élévation de température engendrée par ENSO entraînait la prolifération de bactéries présentes dans l’eau salée. Or à l’origine d’une flambée de choléra, peut justement se trouver une source d’eau contaminée. Une théorie pour le moment, mais qui prend corps…

  • Source : American Association for the Advancement of Health, 17 février 2003

Aller à la barre d’outils