Cholestérol : des vitamines E et C pour les enfants !

05 septembre 2003

Près de 50 millions de jeunes Américains présentent des taux sanguins de mauvais cholestérol élevés. Puisque les traitements sont inefficaces sur cette population, l’idée de supplémenter l’alimentation en vitamines C et E fait son chemin.

Marguerite Engler, de l’Université de Californie à San Francisco, a donc souhaité évaluer l’efficacité d’une telle supplémentation auprès de 15 adolescents atteints d’hypercholestérolémie. Ces derniers ont suivi pendant six mois un régime bien spécifique, le National Cholesterol Education Programme Step II Diet. Il est particulièrement pauvre en graisses saturées, et est accompagné de conseils diététiques dispensés par des spécialistes.

Après six semaines de ce régime, chaque adolescent a absorbé quotidiennement 500 mg de vitamine C et 400 mg de vitamine E pendant près de deux mois. Résultat, une baisse de… 8% du taux sanguin de mauvais cholestérol, le LDL cholestérol. Enfin la supplémentation a considérablement amélioré la fonction endothéliale vasculaire de chaque participant. L’endothélium ? C’est le revêtement interne des vaisseaux. Il secrète des substances qui agissent sur la dilatation (ouverture) et la constriction (fermeture) des vaisseaux.

  • Source : University of California San Francisco, 11 août 2003

Aller à la barre d’outils