Chorale : eh bien, chantez maintenant !
17 septembre 2021
La rentrée est passée et vous n'êtes encore inscrit à aucune activité ? Et si vous tentiez le chant ? Un loisir à la portée de tous, aussi bon pour le physique que pour le moral.
Qui ne s’est jamais senti merveilleusement détendu après avoir poussé la chansonnette, sous la douche ou dans les bouchons ? Alors pourquoi ne pas passer à la vitesse supérieure ? Car les bienfaits du chant, surtout lorsqu’il est pratiqué en chœur, sont multiples et font depuis longtemps l’objet de nombreuses études. En voici quelques exemples.
Chanter pour rester en bonne santé
Le fait de pratiquer le chant choral peut faire partie des habitudes à adopter pour être en bonne santé tout au long de sa vie. C’est la conclusion d’un travail publié début 2020 dans la revue Journal of voice, après que les chercheurs ont comparé deux groupes d’une centaine de personnes âgées de 19 à 70 ans, les uns appartenant à une chorale, les autres non. Leur étude a montré que le groupe chorale présentait un poids et un indice de masse corporelle significativement plus bas que le groupe contrôle, donc un meilleur état nutritionnel. Sur le plan de la qualité de vie, les scores du groupe chorale étaient également meilleurs.
Chanter pour entretenir sa mémoire
Le chant fait partie des activités les plus courantes dans les établissements recevant des personnes âgées. Et ce n’est pas un hasard : outre son aspect convivial, cette pratique permettrait également l’amélioration des facultés cognitives des résidents, selon les résultats d’une étude de 2015 menée par le Centre de recherche sur le vieillissement de l’université de Sherbrooke, baptisée Choraute. Répartis en trois groupes, des résidents âgés de 85 ans en moyenne ont participé pendant près de 9 mois soit à une chorale, soit à des conférences, ou à aucune de ces activités. Les personnes du groupe chorale ont obtenu les résultats les plus élevés au test 3MS, l’un de tests de référence pour évaluer la cognition des personnes âgées. Elles étaient également plus enclines que les autres à participer à d’autres activités sociales. C’est l’une des nombreuses clés pour prévenir la maladie d’Alzheimer.
Chanter pour se sentir bien
La plupart des études menées sur les effets du chant l’ont été sur un public plutôt jeune ou âgé. Quid des adultes en bonne santé, qui travaillent et qui ont peu de temps à consacrer à leurs loisirs ? Cette catégorie a été sondée en profondeur par des chercheurs de l’université de Séoul, qui ont interrogé une quinzaine de participants, des actifs coréens appartenant à une chorale. Plusieurs effets positifs du chant choral se sont dégagés de ces entretiens : « amélioration de soi et sentiment d’accomplissement », « interaction et harmonie », « découverte d’une identité personnelle positive », « guérison et bonheur ». L’une des participantes confie par exemple : « J’avais toujours été accablée et instable dans ma vie, mais ces sentiments semblent disparaître quand je viens ici. Cela semble avoir le même effet que de courir dans la nature en se libérant du poids de la vie quotidienne ». Menée en Europe du nord au début de la pandémie de Covid-19, une autre enquête s’est intéressée à l’effet produit par l’arrêt forcé de cette activité sur ses adeptes, amateurs et professionnels. L’aspect social du chant est apparu comme ayant le poids le plus fort en termes de perte perçue, particulièrement chez les amateurs. Et vous hésitez encore ?
A noter : au moment où nous écrivons ces lignes, la plupart des chorales d’amateurs ont pu reprendre leur activité. Elles sont cependant soumises au pass sanitaire.
-
Source : Journal of voice, Centre de recherche sur le vieillissement, International journal of environnemental research and public health - Consultés le 1er septembre 2021
-
Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Dominique Salomon