Chute des cheveux: d’abord trouver pourquoi

21 octobre 1998

En cas de chute inhabituelle de cheveux, parlez-en au médecin. Le phénomène peut avoir de multiples raisons et le diagnostic ne pourra être fait qu’après interrogatoire médical. Un stress intense peut en être la cause, de façon souvent transitoire: lorsque la pression disparaît la chevelure repousse.

Une chute anormale des cheveux peut aussi être un signe avant-coureur d’une dépression nerveuse. Des infections et troubles endocriniens peuvent aussi expliquer une alopécie. C’est également le cas pour certains traitements médicamenteux mais dans ce cas le médecin aura prévenu son patient. Dans ce cas aussi, l’arrêt du traitement pourra favoriser la repousse après quelques semaines nécessaires à l’élimination du ou des médicaments concernés: c’est ce qu’on appelle la période de wash-out, d’après une expression anglo-saxonne.

Toutefois, la perte progressive des cheveux est le plus souvent d’origine génétique. Ces «familles de chauves » dont nous connaissons tous des exemples rassemblent des hommes – plus rarement des femmes – atteints d’alopécie androgénétique. C’est une affection dont les premiers signes peuvent se manifester avant 20 ans. Le problème ne serait pas lié à un excès d’hormone mâle comme on l’a cru longtemps, mais à celui de l’enzyme qui commande sa conversion au niveau de la racine du cheveu, la 5-alpha-réductase. Les solutions proposées seront évidemment différentes selon que la chute aura l’une ou l’autre origine.
Seul le médecin (dermatologue ou généraliste) pourra poser un diagnostic différentiel. L’important, c’est de le consulter sans attendre. Seul le médecin (dermatologue ou généraliste) pourra poser un diagnostic différentiel. L’important, c’est de le consulter sans attendre.

Aller à la barre d’outils