Chute des cheveux : non, non, non à la fatalité !

28 mars 2006

Environ 7 millions de Français perdent leurs cheveux. Parfois dès 18 ans. Et d’après une enquête publiée aujourd’hui, près de la moitié (43%) éprouverait une baisse de confiance en eux. Et quatre sur dix redoutent de devenir chauve.

Ces chiffres ressortent d’une enquête rendue publique aujourd’hui et menée dans cinq pays européens : l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni. Au total, 729 hommes de 18 à 41 ans concernés par la perte des cheveux ont été interrogés.

Il en ressort que la chute des cheveux préoccupe vraiment ces Messieurs. Outre une perte de confiance, 37% d’entre eux l’associent à la crainte ” de paraître plus vieux ” et à la ” peur de vieillir “. Et pour un sur cinq (21% des répondants), il s’agit même d’une cause de… déprime.

Malgré ce retentissement important, plus des trois quarts n’ont paradoxalement jamais entrepris de démarche de soin ! En fait, seuls 7% ont déclaré suivre un traitement ou envisager de consulter un dermatologue. Et parmi ceux qui ont franchi le pas, 43% à 59% en tireraient des bénéfices. Notamment sur le plan de la confiance en soi.

Une p’tite fête ?
Et les femmes dans tout ça ? Qu’en pensent-elles ? D’après une autre enquête réalisée par l’institut Gallup Espagne auprès de 1 000 célibataires de 29 à 39 ans, elles se déclarent majoritairement plus attirées par les mâles qui ont des cheveux. Pour 73% d’entre elles, un homme est plus séduisant avec ses cheveux !

Pourtant, pous ces hommes en butte à ce que les spécialistes appellent une alopécie, l’espoir subsiste. D’abord parce qu’il reste 27% de femmes à conquérir… Mais aussi et surtout, parce que 8 sur 10 sont prêtes à soutenir un homme désireux de suivre un traitement. Ouf…

Des hommes avec ou sans cheveux, des femmes, des histoires de séduction… Voilà autant d’ingrédients rassemblés demain soir à Tours à l’occasion de la… Fête des Cheveux ! Organisée par les laboratoires MSD-Chibret, elle se déroulera de 17h à 21h au Vinci. Au menu : un atelier “morphing”, histoire de repartir avec la photo de sa “pomme” sans cheveu. Mais aussi des animations 3D, la projection de films et bien sûr la remise de documents d’information. Le tout en musique ! Et pour que la fête soit complète, chaque participant pourra contribuer à une oeuvre d’art originale créée en direct par l’artiste “Radis Naturel”. Un dernier détail : l’entrée est gratuite pour tous ! Pour davantage d’informations, consultez le site, www.procheveux.com.

  • Source : Institut Gallup Espagne, 27 mars 2006 - The psychosocial impact of hair loss among men : a multinational European study Current Medical Research and Opinion Vol 21 No. 11

Aller à la barre d’outils