Chutes des personnes âgées : 9 300 morts par an

13 septembre 2007

Chaque année en France, plus de 20% des plus de 65 ans sont victimes d’une chute ! Si la majorité de ces accidents restent bénins, 9 300 victimes y laissent la vie. Et 5% à 10% se relèvent – ou plus souvent ne se relèvent pas… – à cause d’une fracture.

A l’occasion des Entretiens de Bichat, le Dr Didier Bouccara (Clichy) a particulièrement insisté hier sur la prévention des chutes, notamment par un dépistage des troubles de l’équilibre. Car ces accidents « représentent une préoccupation de santé publique majeure en raison de leurs implications individuelles et collectives ».

L’âge (plus de 80 ans), la présence de « pathologies spécifiques comme une démence ou un antécédent d’accident vasculaire cérébral », des troubles sensoriels (et notamment de la vue) ou locomoteurs ainsi que la prise de médicaments (sédatifs, antihypertenseurs…) constituent autant de facteurs de risque. Au même titre d’ailleurs qu’une multitude de facteurs liés à l’environnement : « un tapis mal fixé, un éclairage insuffisant, un sol glissant, la présence d’obstacles dans le milieu de vie et enfin un habillement et des chaussures mal adaptés ».

Comme l’a rappelé Didier Bouccara, il existe désormais des tests de dépistage des troubles de l’équilibre. Ils peuvent être réalisés en consultation, par le médecin. Quant à la prévention, elle passe d’abord par un réaménagement de l’espace intérieur. Vous trouverez tous les conseils utiles à l’adresse en cliquant ici.

  • Source : Entretiens de Bichat, Paris du 10 au 15 septembre 2007

Aller à la barre d’outils