Cigares, cigarettes, tabac à rouler… tous mortels

31 mai 2006

Le tabac tue sous toutes ses formes“. Tel est le thème retenu par l’OMS pour sa Journée mondiale sans tabac. Cigarette, cigare, pipe, bidi, chicha, tabac à rouler, à chiquer ou à priser… Autant de produits meurtriers, mais de plus en plus consommés.

Dans les pays développés, la hausse des taxes frappant les cigarettes a dopé la vente des produits dits de substitution. Entre 1999 et 2004 en France, les ventes de cigarettes ont ainsi diminué de 34%. Celles des cigares et autres cigarillos pour leur part, sont en hausse de 10%. Par ailleurs entre 1999 et 2004, le nombre de Français qui fument du tabac à rouler a augmenté de 17%.

Or plusieurs travaux ont démontré que ce dernier est encore plus toxique que la cigarette… Autre cheval de bataille de l’OMS, alerter le public sur les informations trompeuses qui figurent sur les paquets de cigarettes : légère, à faible teneur en goudrons, sans additifs… Autant de mensonges, de duperies ! Un procédé dénoncé comme criminel. Ne l’oublions pas, le tabac provoque chaque année près de 5 millions de morts dans le monde.

  • Source : BEH, N°21/22, 30 mai 2006

Aller à la barre d’outils