Cigarette électronique : du taux de nicotine dépend le sevrage

[14 décembre 2016 - 15h28] [mis à jour le 14 décembre 2016 à 16h57]

Menée durant le Moi(s) sans tabac, l’étude E-cig 2016, a été conduite sur 61 fumeurs dans 4 hôpitaux parisiens. Objectif : augmenter les chances d’arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique. Les chercheurs – dirigés par le pneumologue Bertrand Dautzenberg – ont constaté que la concentration nicotinique de ces dispositifs est un élément clé du succès.

Pour identifier les préférences des testeurs en matière de vape, les chercheurs leur ont proposé plusieurs niveaux de vapeur et différentes concentrations de nicotine. Les vapoteurs ont ainsi pu définir – sur une échelle de 1 à 10 – quel réglage leur apportait le plus de plaisir. Cette satisfaction lors du passage de la vapeur dans la gorge a été nommée « throat-hit ». Résultat, plus la satisfaction en gorge est importante, plus la probabilité de quitter le tabac est forte. Selon les conclusions de l’étude, trouver le taux de nicotine et de vapeur optimal augmente de 35% l’envie de quitter le tabac.

Trouver le bon dosage

Bien entendu, chaque fumeur a des besoins nicotiniques différents, des envies qui lui sont propres. « Il convient donc d’identifier en amont le dosage qui répond à ces besoins et qui procure une satisfaction lors de l’inhalation », confirme Marie Harang, du conseil scientifique d’Enovap, start-up française spécialisée dans le développement de cigarettes électroniques, à l’origine de cette étude. « Cela peut aussi être très utile pour les professionnels de santé accompagnant les fumeurs ».

Mais alors comment s’assurer d’un niveau de nicotine idéal ? « Préférez une boutique spécialisée plutôt qu’un buraliste ou Internet pour acheter votre e-cigarette », continue Marie Harang. « En effet, vous pourrez tester et ajuster votre produit. Afin que celui-ci ne soit ni trop, ni pas assez dosé. Et donc, qu’il vous procure suffisamment de plaisir afin d’arrêter définitivement la cigarette traditionnelle. »

Partager cet article

Aller à la barre d’outils