Cigarette : les dégâts post-ménopause
10 août 2015
Le tabagisme réduit l’espérance de vie des femmes ménopausées à 40 ans. ©Phovoir
Lorsque la ménopause survient à la quarantaine, le tabagisme expose les femmes à un risque accru de mortalité. Les fumeuses dont la fin de vie génitale est précoce vivent en effet 2,6 années en moins comparées aux non-fumeuses ménopausées à 50 ans.
Les dommages de la cigarette se déclarent à chaque période de la vie. Chez les femmes spécifiquement, le tabac augmente le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) et d’embolie pulmonaire lorsqu’il est associé à la pilule. Il réduit aussi la fécondité et favorise les grossesses prématurées. En plus de ces risques, le tabac avance de 2 ans l’âge de la ménopause, période à partir de laquelle les cycles menstruels s’espacent pour totalement disparaître, marquant ainsi la fin de la vie génitale. En moyenne cette phase survient aux alentours de la cinquantaine.
2 années de vie en moins
Pour aller plus loin, des chercheurs suédois ont étudié l’impact du tabagisme chez les femmes ménopausées précocement, à 40 ans. Pendant 16 ans, l’équipe du Pr Wulf Utian (North American Menopause Society, Cleveland, Ohio) a donc suivi 25 474 volontaires. Fumeuses ou non, ces dernières vivaient en moyenne 1,3 année en moins comparées aux femmes ménopausées à un âge normal. Et les fumeuses vivaient 2,6 années en moins comparées aux non-fumeuses également ménopausées précocement.
Les femmes ménopausées à la cinquantaine sont pour la plupart non-fumeuses et plus adeptes des traitements hormonaux. De quoi penser que l’absence de tabac et la compensation hormonale prémunit de la mortalité précoce. Le tabagisme favorise le stress oxydatif responsable d’une baisse de la qualité des œstrogènes. Et « fumer amplifie les effets de la chute d’œstrogènes caractéristiques de la ménopause. L’arrêt du tabac devrait donc être anticipé par toutes les femmes pour préserver une bonne espérance de vie ».
-
Source : The North American Menopause Society, Cleveland, Ohio, le 5 août 2015.
-
Ecrit par : Laura Bourgault : Edité par : Emmanuel Ducreuzet