Ciments : une campagne pour éviter les dermatoses

02 avril 2003

La Direction générale de la Santé (DGS) lance ces prochains jours une campagne d’information et de prévention des risques sanitaires liés à l’utilisation des ciments. Une opération appelée à durer jusqu’en septembre prochain.
A la différence des professionnels, de nombreux utilisateurs occasionnels sont mal informés des risques liés à la manipulation des ciments. Or ceux-ci sont bien réels et peuvent provoquer une multitude d’affections cutanées regroupées sous l’appellation générique de dermatoses.

La DGS va ainsi éditer une plaquette d’information et une affiche qui seront diffusées par les Directions départementales des Affaires sanitaires et sociales (DDASS). Ces documents reprendront ainsi les recommandations émises par le Pr Christian Géraut (CHU de Nantes), dans un rapport réalisé en novembre 2001 pour le Conseil supérieur d’Hygiène publique de France (CSHPF). Des recommandations qui visaient alors toutes les personnes appelées à manipuler du ciment, qu’il s’agisse de professionnels du bâtiment ou d’amateurs.

Si vous êtes concerné, évitez tout contact direct entre la peau et le ciment. Utilisez systématiquement des gants ou une crème protectrice grasse à condition qu’elle soit spécialement adaptée. Après le travail, un lavage soigneux des mains est obligatoire. De l’eau et du savon feront parfaitement l’affaire mais en revanche, toute utilisation de détergents ou de solvants est proscrite.

N’hésitez pas non plus à appliquer une lotion apaisante. Veillez aussi à nettoyer régulièrement votre « bleu » de travail. Et si vous constatez l’apparition de tâches rouges sur vos doigts, vos bras, vos avant-bras ou vos genoux, demandez conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.

  • Source : Direction générale de la Santé, mars 2003

Aller à la barre d’outils