CMU : une consommation élevée !

18 septembre 2002

Au cours de l’année 2000, la consommation de soins des bénéficiaires de la couverture médicale universelle (CMU) aurait été de 30% supérieure à celle des autres assurés du régime général.
Ce poste de dépenses comprend aussi bien les soins en médecine de ville que les dépenses hospitalières. Ainsi à en croire les chiffres de la Caisse nationale d’assurance-maladie, au cours de l’année en question « un bénéficiaire de la CMU a dépensé en moyenne 1 953 euros pour sa santé, contre seulement 1 504 euros pour les autres assurés ».

La différence s’expliquerait notamment par un recours plus fréquent à l’hôpital : « un patient sous CMU a généré des frais hospitaliers d’un montant supérieur de 70% à celui des autres patients. » Aujourd’hui près de 4,6 millions de Français ont droit à la couverture maladie universelle. Depuis le 1er janvier 2000 en effet, la loi sur la CMU garantit à toute personne résidant en France la prise en charge des soins par les régimes obligatoires de la Sécurité Sociale.

Un accès facile : pour bénéficier de la CMU il suffit de contacter le centre de Sécurité sociale de rattachement. Il examine le niveau de ressources de l’intéressé, qui ne doit pas dépasser 562 euros mensuels pour une personne seule, 843 euros pour un couple et 1 011 euros pour un couple avec un enfant.

Aller à la barre d’outils