











Il est 7h50, Romain arrive chez ce couple installé en plein centre de Nantes. Ils sont prêts, en tenue de sport. Juste le temps pour le coach de sortir le matériel de sa voiture : haltères, stepper, ballon suisse et tapis de sol, et la séance peut débuter. L’idée est de gagner du temps. Une heure précise pour un entraînement sur mesure. « Les deux premières séances sont gratuites. Elles permettent de réaliser un bilan complet de la condition physique et des objectifs de mes clients », explique Romain. « Une fois ce profil établi, je leur propose un programme personnalisé de 26 heures, à raison d’une séance hebdomadaire d’une heure ».
Romain doit au maximum, écarter le risque de blessures. « Surtout si les clients ont eu des problèmes physiques ». C’est d’ailleurs le cas de Blandine et François-Xavier, qui souffrent respectivement de douleurs dans le dos et au genou. Alors naturellement, ils préfèrent que Romain soit présent pour s’assurer de leur position pendant les exercices. «Après un petit échauffement, essentiel avant chaque séance », c’est parti pour deux fois 18 minutes d’exercices. Plus précisément 6 exercices qui durent chacun 3 minutes. De quoi prendre conscience de son corps. « Et parfois, j’en ai encore conscience plusieurs jours après la séance », plaisante François-Xavier.
« On ne peut pas sécher les cours »
Après une petite pause pour s’hydrater, la reprise se fait de plus belle. Le dos appuyé sur un gros ballon suisse lui-même posé contre le mur, Blandine est en position assise… sans chaise. Elle doit descendre, puis remonter plusieurs fois dans cette position bien inconfortable, mais efficace. Un bon moyen de travailler les muscles des cuisses et des fesses. Pendant ce temps son mari, au sol, renforce ses abdominaux. « Là, ça va piquer, on va au bout, on essaie de durer le plus longtemps possible », motive Romain, le chronomètre à la main. Blandine et François-Xavier transpirent mais sont ravis de leur séance.
« C’est une copine qui m’a suggéré de faire appel à un coach sportif. J’ai fait quelques recherches sur Internet, où j’ai trouvé le site de Romain. Comme il représente une franchise, cela m’a rassurée sur ses compétences », raconte Blandine. Sa prestation coûte entre 36 et 50 euros de l’heure ce qui est plus onéreux qu’un abonnement à une salle de sport, Blandine assure cependant que le procédé se démocratise. Ce que confirme Romain : « Mes clients ont entre 25 et 50 ans, et ils n’ont pas tous de gros moyens ».
Cet investissement financier semble valable pour Blandine et François-Xavier. « Puisque Romain vient chez nous, on ne peut pas « sécher » les cours. Résultat : on rentabilise bien davantage qu’une salle de sport où on ne va pas toujours aussi régulièrement que prévu », expliquent-ils. En plus, ils gagnent du temps. « Nous n’allons pas au sport, c’est le sport qui vient à nous », ajoute François-Xavier. Après quelques étirements guidés par Romain, le couple n’a plus qu’à monter à l’étage et sauter dans la cabine de douche. La journée peut commencer… en pleine forme.
Source : de notre envoyée spéciale à Nantes, 12 décembre 2011 ; interview de Romain Bacarisse, coach sportif à domicile, http://coach-bacarisse.domicilgym.fr/, 12 décembre 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.