Cocaïne : un pas vers la désintoxication… définitive !

01 octobre 2001

Sera-t-il bientôt possible de prévenir la rechute du cocaïnomane ?
L’espoir est en tout cas permis grâce à une étude internationale coordonnée par le Dr Taco de Vries aux Pays-Bas, et son confrère Yavin Shaham du National Institute on Drug Abuse (NIDA), aux Etats-Unis. Chez le rat, ils sont en effet parvenus à inhiber purement et simplement le mécanisme qui provoque la rechute chez le cocaïnomane. Un travail si prometteur qu’il pourrait déboucher sur le développement d’une nouvelle gamme de médicaments…

Les auteurs ont en effet bloqué l’activité des récepteurs cannabinoïdes, ceux-la même qui gèrent l’effet psychotrope de la marijuana. Ils ont ensuite établi que ce même système joue également un rôle important dans les mécanismes neurologiques qui provoquent la rechute chez le cocaïnomane.

D’après le Dr Alan Leshner, directeur du NIDA, ” cette découverte devrait ouvrir une nouvelle voie dans le développement de molécules destinées à prévenir les rechutes “. Un progrès crucial donc. Cela d’autant plus que ces rechutes sont particulièrement fréquentes chez les sujets qui ont suivi une cure de désintoxication à la cocaïne.

  • Source : Nature Medicine, 1er octobre 2001

Aller à la barre d’outils