Colon days : des professionnels en road-trip vous informent !

[02 mars 2018 - 11h37] [mis à jour le 02 mars 2018 à 11h40]

Pour ses 10 ans, le Colon Days ne fait pas les choses à moitié. Du 13 au 31 mars, plus de 1 000 professionnels feront escale dans 12 villes de France. L’occasion de vous informer sur le cancer du côlon et de parler dépistage.

Organisée pendant tout le mois de mars, l’opération Colon Days sensibilise au cancer du côlon. Coûtant la vie à 18 000 patients chaque année, cette tumeur est la 2e la plus meurtrière de France.

Du 13 au 31 mars, les organisateurs* du Colon Days mènent une mission road-trip. A Paris et dans 11 autres villes, les praticiens ouvriront la porte de leur camion aménagé au grand public. Cliquez ici pour découvrir les 12 dates et lieux de rendez-vous. Les professionnels présents à bord vous délivreront des explications sur les facteurs de risque (surpoids, malbouffe, sédentarité…) et les mesures de prévention. Il sera aussi possible d’effectuer un test de dépistage.

Recommandé une fois tous les 2 ans à partir de 50 ans, ce dispositif permet de repérer la présence de sang dans les selles. Si le test s’avère positif, une coloscopie est indiquée. Laquelle confirme ou non la présence de polypes. Ces derniers peuvent être retirés par voie chirurgicale. Le dépistage précoce permet ainsi de guérir 9 cancers sur 10.

Pendant tout le mois de la mars, Colon Days (associée à la campagne de Mars Bleu), « permet aussi de rencontrer un hépato-gastroentérologue dans l’un des établissements partenaires, de s’informer et de procéder au test du dépistage ». Vous trouverez le professionnel le plus proche de chez vous sur cette page.

Chaque établissement propose ses propres activités. Ainsi, le Centre Léon Bérard de Lyon met à disposition un côlon gonflable pour visiter cet organe. D’autres proposent un casque de réalité virtuelle ou encore des interventions en socio-esthétique pour parler des effets cutanés des traitements.

*le Conseil professionnel d’hépato-gastroentérologie (CNP HGE) en partenariat avec l’Assurance-maladie

Partager cet article