











Accueil » Santé Publique » Travail » Comment bien gérer le télétravail ?
© Nattakorn_Maneerat/Shutterstock.com
Les consignes sanitaires sont claires. Comme lors du premier confinement le télétravail s’impose, à nouveau. Mais comment rester efficace dans ce genre de situation ? Tout est une question d’organisation.
Votre journée doit le plus possible restée structurée. D’habitude, elle commence par une douche et un café ? Continuez, et aux mêmes heures. Habillez-vous. Ne restez pas en pyjama toute la journée. En clair, n’adoptez pas une routine malsaine. Vous devez vous installer un espace de travail. Posé sur le canapé, devant la télé, les résultats risquent de manquer à l’appel. Votre espace doit être (dans la mesure du possible) distinct des autres espaces de vie, afin d’être au calme. Pour éviter douleurs et autres troubles musculo-squelettiques, travaillez sur une table ou un plan de travail et posez les deux pieds complètement sur le sol. Rehaussez votre ordinateur afin d’avoir le haut de l’écran à hauteur des yeux. Bien entendu, plus facile à dire qu’à faire. Chez soi, on n’est pas toujours aussi bien équipé (vrai bureau, fauteuil convenable) que sur le lieu professionnel.
Aller chercher un café ou un document à la photocopieuse… Au bureau, vous êtes sans cesse en mouvement. A la maison, c’est la même chose. Ne restez pas assis des heures. Levez-vous, bougez régulièrement.
Ensuite, pour garder le rythme, adoptez les mêmes horaires qu’au bureau. Le travail ne doit pas déborder sur la famille. Car, à la maison, la frontière entre le professionnel et le personnel peut facilement être franchie. D’ailleurs, l’article 55 de la loi relative au Travail du 8 août 2016 établit un droit à la déconnexion et recommande de ne pas envoyer de mails au-delà des horaires de bureau, ni d’y répondre.
Bien évidemment, pendant vos heures de travail, vous devrez rester à la disposition de votre employeur. La cuisine ou la lessive attendront les temps de pause ou le déjeuner.
Pour bien rester dans l’ambiance « travail », vous pouvez aussi faire des retours réguliers à votre supérieur sur l’avancée de vos travaux. Prenez enfin des nouvelles de vos collègues, qui sont dans la même situation que vous.
Source : https://www.francenum.gouv.fr/, consulté le 2 novembre 2020
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.