Comment bien se peser ?

12 juin 2020

A l’approche de l’été, la prise et la perte de poids deviennent une obsession pour certain(e)s. La balance devient ainsi leur meilleure amie. Mais comment se peser de façon efficace ?

Se peser une ou plusieurs fois par jour présente-t-il un quelconque intérêt ? Pas vraiment. D’ailleurs, les médecins nutritionnistes s’accordent sur le fait que se peser une à deux fois par semaine suffit largement, à condition de respecter quelques règles d’or.

Commençons par le matériel : optez pour une balance simple à utiliser. Posez-la sur un sol dur – un carrelage par exemple – et parfaitement plat. Prenez le temps de bien l’étalonner et répétez régulièrement cette opération.

Ensuite, sachez qu’il est contre-productif de se peser chaque jour et a fortiori plusieurs fois au cours d’une même journée. Notre poids fluctue en fonction de nombreux paramètres: notre degré d’hydratation, le type d’aliments que nous avons ingérés, notre niveau d’activité physique dans la journée… Par ailleurs, certaines périodes sont associées à de légères prises de poids. C’est le cas notamment, des jours qui « encadrent » les règles.

La bonne prise

L’idéal donc est de se peser une à deux fois par semaine. Pesez-vous toujours dans les mêmes conditions : sur la même balance, de préférence le matin, toujours à la même heure, à jeun, nu(e) ou en sous-vêtements et après être passé aux toilettes. Vous éviterez ainsi l’effet « parasite » des repas.

  • Source : Tous à table de Dominique Poulain, Chiron éditeur - Le Poids et le Moi de Bernard Waysfeld, Armand Colin éditeur, AFDN

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils