











Un matériel étalonné. En premier lieu optez pour une balance simple à utiliser. Posez-la sur un sol dur – un carrelage par exemple – et parfaitement plat. Prenez le temps de bien l’étalonner et surtout, répétez régulièrement cette opération.
Une à deux fois par semaine. Pesez-vous toujours dans les mêmes conditions : de préférence le matin, toujours à la même heure, à jeun, nu ou en sous-vêtements et après être passé aux toilettes. Vous éviterez ainsi l’effet « parasite » des repas.
Une à deux fois par semaine, c’est bien assez ! Il est même contre-productif de se peser chaque jour et a fortiori plusieurs fois au cours d’une même journée. Dans Le Poids et le Moi, Bernard Waysfeld, à la fois psychiatre et nutritionniste, fait ainsi valoir que « l’état de réplétion vésicale et à un degré moindre, intestinal, peut entraîner des variations de 500g à 1kg », sur une même journée.
Evitez aussi de monter sur la balance au cours de périodes habituellement associées à de légères prises de poids. C’est le cas notamment, des jours qui « encadrent » les règles. Et enfin, ne vous arrêtez pas sur un chiffre. Pour avoir l’idée la plus précise de votre poids, faites plutôt une moyenne sur le mois écoulé.
Source : Tous à table de Dominique Poulain, Chiron éditeur - Le Poids et le Moi de Bernard Waysfeld, Armand Colin éditeur
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.