Comment choisir sa nounou ?

06 mars 2012

Bébé arrive bientôt et si comme la plupart des jeunes parents, vous n’avez pu obtenir de place en crèche, il est plus que temps de vous préoccuper du choix de sa future nounou. Il est en effet prudent de bien anticiper, particulièrement si vous habitez une grande ville… Même les assistantes maternelles en effet, ne sont pas assez nombreuses pour satisfaire toutes les demandes. Quelques conseils utiles pour vous aider dans votre recherche.

Le sésame, c’est l’agrément. Expérience, diplômes, propreté des lieux, place réservée aux enfants, nombre de petits en garde, équipements de l’assistante, distance de votre domicile… Les critères à prendre en compte avant de choisir une nounou sont nombreux. Commencez par vous assurer que l’assistante maternelle à laquelle vous vous adressez est agréée. Vous aurez ainsi des garanties minimales sur la manière dont elle s’occupera de votre enfant. L’agrément est en effet délivré pour une durée de 5 ans, par le service de la Protection maternelle et infantile (PMI), sous l’autorité du Conseil général Il prend en compte les besoins des enfants de 2 mois et demi à 6 ans, et garantit les conditions d’accueil, de santé, d’hygiène et de sécurité nécessaires à leur épanouissement.

Les bons relais d’information. Pour trouver une assistante maternelle agréée, vous devrez vous adresser à votre mairie, qui vous orientera vers les services compétents. Les Relais assistantes maternelles pourront aussi vous guider dans cette recherche. Ces espaces d’échanges et de médiation entre parents et nounous, sont également une mine d’informations sur toutes les questions administratives.

L’éveil de l’enfant. Votre future assistante maternelle bien sûr, devra maîtriser l’ensemble des tâches de puériculture. Mais pas seulement. Si elle connaît parfaitement les gestes pour le laver, le changer et le nourrir, elle doit également être attentive à son éveil. C’est d’autant plus vrai naturellement, si votre enfant est en âge de bénéficier de sa créativité : promenades, jeux de plein air, dessin, peinture, pâte à modeler, danse… L’adresse de sa nounous enfin, fait partie des critères de sélection les plus importants. Il est en effet très préférable qu’elle vive à proximité de votre domicile…

Une visite… qui n’est pas seulement de politesse. Il est naturellement essentiel de prendre rendez-vous avec chaque candidate pour faire connaissance. Cela vous permettra également de vous rendre compte par vous-même, des conditions dans lesquelles votre petit sera accueilli : le logement où sera votre enfant est-il facile d’accès, les abords sont-ils conformes à ce que vous attendez (environnement, voisinage, sécurité…), quel est l’état de propreté du logement, l’hygiène des équipements de puériculture ? Tous ces points sont importants… et peuvent échapper aux contrôles nécessairement espacés des autorités de tutelle.

Faites un essai ! Dans J’élève mon enfant, Laurence Pernoud conseille de choisir « une personne qui ne prenne que deux ou trois enfants, dans de bonnes conditions d’accueil : aération, coin de jeux et de sommeil… » Elle insiste également sur la nécessité de pratiquer une semaine d’adaptation progressive, avant la reprise du travail. « Vous verrez comment l’assistante maternelle accueillera Bébé. » Après quelques jours, observez votre petit. Il continue à bien dormir, il ne pleure pas en franchissant la porte de l’assistante, il lui sourit… C’est gagné, vous pouvez lui faire confiance. Si au contraire il est plus grognon qu’à l’accoutumée, s’il dort mal, vous serez fondée à vous poser quelques questions. « Rien ne vous empêche de venir à l’improviste, ou d’interroger des parents qui viennent chercher leur enfant pus tôt », explique Laurence Pernoud. « Cette surveillance peut paraître un peu gênante à exercer, mais il est normal d’être vigilant lorsque l’on confie son enfant ».

Aller plus loin :

– Consultez la convention collective des assistantes maternelles sur le site de la Fédération des parents employeurs, www.fepem.fr ;
– Pour tout savoir sur les services à la personne, visitez le site www.servicealapersonne.gouv.fr ou appelez le 0820 00 23 78 ;
– Pour tout savoir sur les différents modes de garde des enfants, les démarches administratives, les allocations familiales ont mis en ligne un site très pratique à www.mon-enfant.fr/web/guest/.

  • Source : J’élève mon enfant de Laurence Pernoud, aux Editions Horay, 498 pages, 29,90 euros - Association national des Puéricultrices diplômées et des Etudiantes (ANPDE), site consulté le 5 mars 2012.

Aller à la barre d’outils