Comment couper les ongles de bébé?

06 octobre 2014

Les ongles des tout-petits poussent vite, il faut les raccourcir régulièrement pour éviter qu’ils ne se griffent. Vous n’osez pas vous lancer, de peur de blesser d’aussi petits doigts ? Rassurez-vous, au fil des semaines, vos gestes seront de plus en plus précis et assurés. D’ici là, voici ce qu’il faut savoir pour réussir cette délicate manucure.

Le premier mois, évitez de toucher aux ongles de votre enfant. Ils sont vraiment très mous, vous risqueriez de lui faire mal et de traumatiser leur matrice. Si votre bébé se griffe quand il se touche le visage, passez simplement un petit coup de lime. Choisissez un modèle destiné aux bébés, avec des grains plus fins, ou utilisez la petite lime présente sur les coupe-ongles. Procédez toujours en partant du centre de l’ongle vers l’extérieur, sans faire d’aller-retour.

Passé le premier mois, vous pouvez commencer à couper ses ongles pour de bon. Préférez des ciseaux à bouts ronds, plus faciles à manier que les coupe-ongles. Installez votre enfant sur vos genoux, le dos calé contre votre ventre. Tenez sa petite main dans votre paume puis prenez le doigt dont vous allez vous occuper entre votre pouce et votre index. Ne coupez pas trop court sur les côtés, ne laissez pas d’angle pointu : la repousse de l’ongle dans la chair pourrait se solder par une infection. Pour couper les ongles de ses pieds, allongez votre enfant sur le côté, vous pourrez le maintenir contre vous et verrez mieux ce que vous faites.

Vous ne vous sentez vraiment pas à l’aise ? Attendez que son papa ou une amie soient là pour vous seconder. Pendant que vous donnerez à manger à votre bébé, votre assistant pourra procéder en toute tranquillité. Evitez par contre de couper les ongles de votre enfant quand il est endormi : le sommeil des tout-petits est parfois agité et vous pourriez être surprise par des mouvements involontaires et inattendus de sa part.

A noter : quel que soit le matériel utilisé, choisissez un modèle destiné aux tout-petits, désinfectez-le avant toute utilisation et réservez son usage aux doigts de votre enfant.

  • Source : Interview de Marie Hautbois, auxiliaire de puériculture à la Maison d’assistantes maternelles Pom d’Api (Saint-André de Cubzac), le 3 octobre 2014

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils