Comment distinguer les pleurs de Bébé ?
03 août 2020
Les pleurs sont le seul moyen dont dispose Bébé pour s’exprimer. Alors comment savoir s’il s’agit de faim, de peur, de chaud ? Peut-être suffit-il d’observer ses yeux ou bien encore d’écouter les sons qui sortent de sa bouche…
Un bébé en bonne santé peut pleurer jusqu’à 2 à 3 heures par jour, souvent en fin de journée ou le soir. Rien d’étonnant, c’est là son seul moyen d’expression et de communication, c’est sa façon à lui d’attirer l’attention. Le plus souvent, il pleure pour une bonne raison. En effet, durant les premiers mois, il ne fait pas de caprice. Il est trop petit pour avoir cette notion.
Problème, les parents sont souvent démunis devant un petit qui hurle. Comment savoir s’il a faim, s’il est fatigué, s’il a chaud ou bien froid, s’il est gêné par sa couche sale… Une récente étude espagnole peut vous aider à faire le distinguo.
Les chercheurs de l’Université de Murcie ont en effet étudié les pleurs de 20 enfants âgés de 3 à 18 mois. Ainsi ont-ils constaté que pour différencier les crises, il suffit d’observer les yeux du bambin : s’il est en colère ou qu’il a peur, Bébé garde les yeux ouverts. En revanche, s’il les ferme, c’est qu’il a mal quelque part.
Ecoutez-le
Autre méthode, dispensée par une australienne à l’oreille absolue, Priscilla Dunstan. Selon elle, les sons émis par Bébé divergent selon la raison des pleurs :
S’il fait « Nèh ! », c’est qu’il a faim ;
Si c’est « Eh ! », c’est que quelque chose le gène et qu’il a besoin de faire un rot ;
Pour « Errr », c’est qu’il a mal au ventre et a des gaz ;
S’il fait « Oww », il doit être fatigué.