











Le lait reste bien entendu l’aliment de base de Bébé. Introduisez donc les nouveaux aliments petit à petit. Un nouveau goût, une nouvelle texture ou une nouvelle façon de s’alimenter à la fois. Par exemple, évitez de proposer à votre petit des carottes à la cuillère si les carottes comme la cuillère lui sont inconnues. Votre enfant fait la moue devant un aliment ? N’insistez pas. Ce serait la meilleure façon de créer un dégoût durable. Pour autant, n’abandonnez pas la partie. Revenez à la charge et faites une nouvelle tentative, quelques jours ou quelques semaines plus tard…
Fruits, légumes, viandes, poissons, œuf…
A 8 mois, Bébé prend idéalement quatre repas par jour. Deux repas « diversifiés », et deux tétées ou biberons de lait ou un produit laitier. Avec la diminution du nombre de repas, les quantités deviennent progressivement plus importantes. Variez donc les plaisirs :
– Pour les légumes : privilégiez ceux qui sont bien tolérés par l’appareil digestif : haricots verts, épinards, carottes et même courgettes. A condition pour ces dernières, d’ôter la peau et les pépins. Préférez la cuisson à la vapeur, sans ajouter de sel. Vous pourrez de temps en temps mélanger ces légumes à un féculent, pommes de terre ou pâtes ;
– Pour les fruits, commencez bien sûr par des compotes, que vous préparerez sans y ajouter de sucres. Progressivement, vous proposerez également de petits morceaux de banane, de poire ou de pêche, selon les saisons ;
– Il suffit d’un élément du groupe viande/poisson/œuf par jour. Pas davantage. Commencez par lui donner des aliments mixés. Les fois suivantes, écrasez-les avant d’arriver petit à petit, à la présentation de morceaux. Jusqu’à 8 mois, 10 grammes de ces protéines suffisent, ce qui correspond à deux cuillères à café ou au quart d’un œuf… Concernant ce dernier justement, commencez par lui donner du « jaune ». Introduisez le blanc dans un second temps, surtout si l’enfant présente un terrain allergique.
Pour aller plus loin : La Santé vient en mangeant : le guide de la naissance à trois ans.
Source : INPES, Le guide, de la naissance à trois ans
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.