Comment éviter de prendre du poids à la ménopause ?

24 octobre 2012

Bouffées de chaleurs, suées nocturnes, mal-être… la ménopause s’accompagne généralement de symptômes bien désagréables. Ces changements hormonaux inéluctables sont souvent à l’origine d’une prise de poids. Cette dernière en revanche n’a rien d’une fatalité. Il est même possible de l’éviter.

Pour maîtriser leur poids une fois qu’elles sont ménopausées, les femmes peuvent s’en remettre à un régime alimentaire bien adapté, tout en poursuivant une activité physique régulière et suffisante. Maintenir ainsi un équilibre quotidien peut même permettre d’éviter, dans certains cas, toute prise de poids.

En outre, l’instauration d’un traitement hormonal de la ménopause (THM) permet de réduire le risque de voir s’installer une prise de poids. Rappelons d’ailleurs que pour l’Agence nationale de Sécurité des Médicaments et des Produits de Santé (ANSM), « chez la femme ménopausée présentant des troubles fonctionnels gênants liés à la carence en œstrogène, un THM peut être instauré à la dose minimale et ce tant que durent les symptômes ».

  • Source : ANSM, 2008 ; Interview du Dr Francis Collier, gynécologue au CHU de Lille, 21 décembre 2011

Aller à la barre d’outils