Comment nettoyer doudou ?
22 septembre 2020
Les doudous sont des compagnons de choix pour les tout-petits qui les emmènent souvent partout avec eux. C’est pourquoi il est important de les entretenir régulièrement. Voici comment procéder.
Un lapin blanc tout mou, une souris rose ou encore un éléphant bariolé. Plat, rond, en tissu ou à poils longs, les doudous sont adorés par les enfants en bas âge. Pour qu’ils conservent une jolie couleur mais surtout qu’ils ne transportent pas de vilains microbes, lavez-les souvent.
En général, sauf contre-indication du fabricant, vous pouvez le laver en machine à 30° avec un détergent doux et un essorage léger (pas plus de 500 ou 600 tours minute). Cela permettra de conserver la douceur de la peluche. Pour la protéger encore davantage, pensez à la placer dans une taie d’oreiller avant de la glisser dans le tambour de la machine.
Le doudou vient de sortir de la machine, toute propre et… toute mouillée. Evitez le sèche-linge pour qu’il reste toujours aussi beau et doux, ou alors choisissez un cycle moins agressif pour le linge. Mieux vaut le laisser sécher à l’air libre. Vous pouvez ensuite brosser avec une brosse à cheveux toute douce.
Laver à la main ?
Si votre modèle ne supporte par le lavage en machine ou si vous n’en possédez pas, vous pouvez aussi laver votre peluche à la main, avec de l’eau et du savon. Versez de l’eau froide à tiède dans une bassine ou dans le lavabo. Ajoutez du savon de Marseille ou quelques gouttes de shampooing et laissez tremper la peluche pendant 15 minutes environ. Ensuite, rincez dans une bassine d’eau claire ou dans le même lavabo en changeant l’eau, en la laissant dedans 15 minutes à nouveau. Essorez doucement et mettez à sécher à plat. Evitez l’exposition directe au soleil sous peine d’abîmer les poils du doudou.
Astuce : Pour débarrasser la peluche des acariens, enfermez-la dans un sac congélation et placez-la dans le congélateur pendant au moins trois heures avant de le laver en machine.
Faire accepter le lavage de doudou à bébé
Si la méthode d’entretien ne présente aucune difficulté, il n’en va pas de même pour convaincre l’enfant propriétaire du doudou de l’intérêt de l’opération. Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche :
– si vous avez un second exemplaire du doudou, également accepté par votre enfant, cela peut permettre d’alterner. Pendant que l’un est lavé, l’autre reste avec bébé ;
– profiter du sommeil de votre enfant peut être une solution, mais seulement si celui-ci ne dort pas avec doudou ;
– expliquez à votre enfant que doudou prend lui aussi son bain, en même temps que lui. Il aura plus de facilité à l’accepter.
-
Source : Réseau national de prévention des infections associées aux soins – Moulin Roty – La Pelucherie, septembre 2020
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet