Comment organiser la chambre des jumeaux ?

[27 août 2018 - 10h31] [mis à jour le 27 août 2018 à 16h55]

Avoir un enfant bouleverse la vie. Mais plus trivialement, cela modifie brutalement le quotidien. Alors, en cas de naissance gémellaire, le changement est encore plus significatif. Pour préparer l’arrivée de vos jumeaux, suivez ces quelques conseils pour organiser leur chambre.

Avec l’arrivée de deux bébés à la fois, vous allez devoir vous équiper. Et en particulier en ce qui concerne l’organisation de la chambre à coucher. Ce sera en effet là que vous passerez une bonne partie de votre temps les premiers mois. Alors mieux vaut faire des choix efficaces et pratiques.

Pour ce qui est du couchage tout d’abord, « vous pouvez choisir de faire dormir vos jumeaux dans le même lit pendant les deux ou trois premiers mois », indique le Dr Arnault Pfersdorff dans son ouvrage Bébé, premier mode d’emploi. Certains lits sont doubles, avec une séparation pour chaque enfant. Mais vous pouvez aussi décider de les placer dans des couches séparées. Quel que soit votre choix, l’important est qu’ils ne puissent pas se coincer dans les barreaux, surtout s’ils ont un petit poids de naissance. Ni entre le matelas et le montant du lit. A partir de 3 mois, mieux vaut les séparer. Car « à deux dans le même lit, une fois plus grands, l’un peut se servir de l’autre comme marchepied et passer par-dessus la barrière », avertit le Dr Pfersdorff.

Les lits devront être disposés de façon à ce que vos bébés puissent vous voir. Ainsi, quand vous vous occuperez de l’un, l’autre sera rassuré de vous apercevoir.

Les autres meubles

Prévoyez une armoire pour chaque enfant, ou du moins des étagères attitrées. En effet, ils n’auront pas forcément la même taille ou le même poids de naissance.

Pensez à installer un fauteuil pour nourrir confortablement vos enfants, ensemble ou l’un après l’autre.

Enfin, la table à langer est un meuble essentiel. Si vous avez la place et la possibilité, installez-en une dans la chambre et une autre dans la salle de bains. Faites en sorte que l’enfant que vous ne serez pas en train de changer puisse vous voir pendant la manœuvre. Certes « il existe des tables assez larges pour y mettre deux bébés mais passés 2 mois, si vous êtes seul(e) pour vous occuper des jumeaux ou des jumelles, changez-les l’un après l’autre », insiste Arnault Pfersdorff. « Il en va de leur sécurité. »

Partager cet article