Comment parler de sa grossesse avec son aîné ?
18 novembre 2010
Pas facile de préparer son aîné à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. Il va devoir assimiler que le ventre de Maman va grossir – bizarre…- qu’un bébé va en sortir au bout de quelques mois – encore plus bizarre… – et qu’il devra ensuite partager sa maman et son papa ! Un conseil ? Mettez-y les formes…
Quand en parler ? Le risque de « fausse couche » – surtout en début de grossesse – « est en soi une bonne raison pour ne pas lui annoncer la nouvelle trop tôt », recommande Valérie P. psychologue près de Nantes. « S’il a moins de deux ans, attendez que la grossesse devienne réellement visible. En revanche, s’il vous interroge parce qu’il a des doutes, ne lui mentez pas ». Il se sentirait alors exclu.
Comment fait-on les bébés ? En général, cette question suit l’annonce de la grossesse. « Elle sert surtout à rassurer l’enfant sur sa propre origine. Ensuite, on peut lui expliquer que tout commence par un câlin entre Papa et Maman. Ce dernier donne une petite graine qui va progressivement grandir dans le ventre de Maman ». Eh oui, à ces âges tendres, la bonne vieille histoire de la graine a encore du succès…
Ne pas idéaliser… Inutile de lui dire « tu verras, ce sera merveilleux, avec ton petit frère ou ta petite sœur ». « A la naissance, il sera très probablement déçu de voir arriver un être minuscule qui en plus, monopolisera l’attention de ses parents ». Soyez réaliste. Vous pouvez très bien lui dire qu’il va devoir attendre longtemps avant de jouer avec le Bébé, que celui-ci va faire du bruit, que vous allez lui consacrer de votre temps…
Et la jalousie ? « Votre enfant a le droit d’être jaloux. Il ne doit pas culpabiliser pour autant. Rassurez-le en lui expliquant qu’il ne va pas perdre sa place auprès de vous ». Au moindre doute enfin, n’hésitez pas à vous appuyer sur un ouvrage ou une brochure. Ce n’est pas cela qui manque !