Comment perdre vos poignées d’amour ?
23 juin 2020
Vous n’en pouvez plus de votre bedaine ? Vous aimeriez bien redessiner votre silhouette ? Voici 4 conseils pour dire adieu à votre brioche. Des conseils qui ne se limitent pas à la pratique intensive des abdos !
Avant toute chose, parlons santé. Outre son aspect inesthétique, l’obésité abdominale augmente les risques cardiovasculaires. Une bonne raison donc pour dire adieu à vos poignées d’amour. En fait, la bedaine est la combinaison de deux réalités. D’un côté, le relâchement des muscles abdominaux et de l’autre, une accumulation localisée de graisses souvent en lien avec la sédentarité !
Du sport soutenu
En courant, en pédalant ou en nageant, surtout de façon prolongée, vous puiserez dans vos réserves de graisses. Mais d’autres exercices de haute intensité peuvent vous aider.
C’est le cas des burpees, un exercice très complet – et physique – qui permet de muscler les abdos, les cuisses, les bras… Commencez en position debout. Fléchissez les jambes, posez les mains au sol. Et lancez vos pieds en arrière pour vous retrouver en position de pompe. Puis ramenez les pieds et relevez-vous. Répétez l’exercice plus fois de suite.
Et bien entendu, pas d’abdos sans gainage !
Rééquilibrez votre alimentation
Tous vos efforts seront vains si vous n’adaptez pas le contenu de l’assiette. Pour éviter de stocker, diminuez les apports de « mauvaises graisses » (charcuterie, viande rouge, fritures) et de sucres (desserts, pain blanc, alcool). Augmentez par contre votre consommation d’aliments favorisant le drainage : le brocoli, les poireaux, le fenouil, les artichauts, les asperges, les fruits rouges… Pensez à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.
Zéro stress
Le stress stimule la libération de cortisol, une hormone qui faciliterait la prise de poids. Il favorise donc le stockage des graisses et incite souvent à trop boire et trop manger. Pour lutter, à chacun sa technique : sport, médiation, yoga…
Respirez avec le ventre
Sans même vous en rendre compte, vous vivez probablement le plus souvent « en apnée ». Cette respiration courte venant du thorax vous tasse, fait ressortir vos poignées d’amour. Mieux vaut adopter la respiration abdominale. Pratiquez-la aussi souvent que possible, en vous grandissant au maximum. A force, cela deviendra un automatisme.
-
Source : Gainage, santé, forme, préparation physique, 300 exercices, Olivier Pauly, Amphora éditions, 320 pages, 24,90 euros.
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet