Comment prendre en charge la diarrhée du nourrisson ?

02 juin 2009

Qu’elle soit d’origine virale ou bactérienne, la diarrhée aiguë du nourrisson est caractérisée par une augmentation du nombre de selles : plus d’une toutes les quatre heures, à consistance liquide. Faute de prise en charge adaptée et à bref délai, le risque principal est la déshydratation.

Ces selles trop fréquentes et trop abondantes, entraînent en effet d’importantes pertes d’eau. Les conséquences peuvent en être lourdes : chaque année en France, entre 50 et 80 nourrissons meurent d’une déshydratation consécutive à une diarrhée aiguë.

Si vous êtes confronté à cette situation, utilisez en premier lieu des sels de réhydratation orale (SRO), que vous aurez pris la précaution de placer dans votre armoire à pharmacie. Disponibles en pharmacie, ces petites pastilles à diluer dans l’eau doivent être absorbées par Bébé en petites quantités : 5 ml toutes les 2 minutes au départ, puis 15 ml toutes les 15 minutes tant que le petit a soif. Mais surtout, ne remplacez pas ces SRO par de l’eau pure ou sucrée, ni par une soupe.

Les premiers jours, n’hésitez pas à le réveiller la nuit pour le faire boire. Et réintroduisez rapidement l’alimentation. Mais si son état ne s’améliore pas, consultez sans attendre votre médecin généraliste ou votre pédiatre.

    Aller à la barre d’outils