Comment promouvoir le sport chez les seniors ?
20 janvier 2014
Ce n’est plus à démontrer, le sport est profitable à tout âge. Les seniors peuvent en tirer de nombreux bénéfices sur les plans cardiovasculaire, respiratoire et de la santé osseuse. Un enjeu primordial face à l’allongement de l’espérance de vie. Pour prévenir une éventuelle perte d’autonomie, le groupe de travail « Dispositif des activités physiques et sportives en direction des âgés », a remis au gouvernement son rapport pour promouvoir l’activité physique chez les plus de 60 ans.
En 2013 en France, plus de 15 600 000 Français avaient plus de 60 ans. Selon Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, « la population européenne devrait continuer à vieillir. La part des 65 ans et plus devant passer de 17% en 2010 à 30 % en 2060, et celle des 80 ans et plus devant progresser de 5% à 12 % au cours de la même période. »
En juillet dernier, le gouvernement a mis en place le groupe de travail « Dispositif des activités physiques et sportives en direction des âgés ». Le Pr Daniel Rivière (Chef de Service, Exploration Fonction Respiratoire et Médecine du Sport, au CHU de Toulouse) a ainsi remis ses conclusions à Valérie Fourneyron, ministre des Sports et à Michèle Delauney, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie.
Il émet ainsi « plusieurs préconisations innovantes, visant à développer la pratique physique des seniors en France, quel que soit leur degré d’autonomie, et y compris après la survenue de la dépendance, dans les conditions d’encadrement les plus adaptées. »
Les recommandations portent principalement sur :
- « L’information du public : Le rapport propose la mise en place d’une campagne d’information audiovisuelle sur les dispositifs existants, à destination des seniors, des aidants mais aussi des professionnels de santé. Une attention toute particulière portera sur les catégories socioprofessionnelles les moins favorisées et les publics vivant en zone rurale ;
- La formation des professionnels à la « prescription » d’activités physiques et sportives et à leur adaptation pour les personnes identifiées à risque, à forte sédentarité ou avançant en âge ;
- L’accueil du public : le rapport recommande la mise en place d’ateliers de santé dans les stages de préparation à la retraite, et la création d’un carnet de « santé sportive » pour les seniors avec des possibilités de licences multi-fédérales ;
- La prise en charge de l’activité physique et sportive comme un acte de prévention intégré dans les contrats des mutuelles ou complémentaires santé. Ainsi que l’intégration de l’intervention des éducateurs sportifs dans les budgets « prévention » des Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). »
Les préconisations du rapport devraient alimenter la réflexion « dans le cadre de la préparation des projets de loi sur l’autonomie et l’adaptation de la société au vieillissement (porté par Michèle Delaunay) et sur la modernisation du sport (porté par Valérie Fourneyron). »
Pour en savoir plus, consultez le rapport du groupe de travail « Dispositif des activités physiques et sportives en direction des âgés ».
-
Source : Ministère délégué aux personnes âgées et à l’autonomie, 15 janvier 2014
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet