Comment réduire son exposition aux métaux lourds ?
01 juillet 2021
Arsenic, cadmium, chrome, cuivre, nickel, mercure… Une étude de Santé publique France révèle que l’ensemble de la population est exposée à ces métaux lourds, néfastes pour la santé. Certains comportements permettent toutefois de réduire cette exposition.
Les derniers résultats de l’étude ESTEBAN* révèlent que la totalité de la population française, adultes et enfants compris, est exposée de façon non négligeable à divers métaux lourds présents dans l’environnement. C’est sur un échantillon représentatif composé de 1 104 enfants et 2 503 adultes âgés de 6 à 74 ans que Santé publique France a mené ce travail. Des prélèvements biologiques (urines, sang et cheveux) et les réponses à un questionnaire sur les habitudes de vie, les consommations alimentaires et les caractéristiques des participants ont permis de quantifier la présence de 27 métaux.
Résultat : l’ensemble de la population est exposé à ces métaux. Autre constat, « les niveaux mesurés chez les adultes étaient similaires en mercure dans les cheveux et nickel urinaire par rapport à ceux mesurés dans l’étude ENNS (Etude Nationale Nutrition Santé) en 2006-2007 ». Idem pour l’arsenic, le cadmium et le chrome. Enfin, « les niveaux mesurés, pour l’enfant et l’adulte en France, étaient plus élevés que ceux retrouvés dans la plupart des pays étrangers (Europe et Amérique du Nord) sauf pour le nickel et le cuivre », notent les auteurs.
Alimentation et tabac
Un constat inquiétant étant donné les effets néfastes sur la santé de ces expositions : cancérogénicité, effets osseux, rénaux, cardiovasculaires, neurotoxiques… C’est pourquoi Santé publique France rappelle quelques conseils permettant au quotidien de réduire cette exposition.
Premièrement, l’arrêt du tabac permet de réduire nettement l’exposition au cadmium. « En effet, chez les adultes, le tabac entraînait une augmentation de plus de 50% d’imprégnation chez les fumeurs », précise Santé publique France.
L’alimentation est également un domaine dans lequel il est possible de réduire son exposition aux métaux lourds. Ainsi, la consommation de poissons et de produits de la mer influence les concentrations en arsenic, cadmium, chrome et mercure. C’est pourquoi il est recommandé de varier les espèces et les lieux de pêche. Consommer 2 fois par semaine du poisson dont un poisson gras reste recommandé en raison des qualités nutritionnelles de ces aliments.
Notez également que les implants médicaux augmentent l’exposition au chrome et les plombages, celles en mercure urinaire.
*Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition
-
Source : Santé publique France, 1er juillet 2021
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet