Comment se préparer à la prochaine pandémie grippale ?

[11 mars 2019 - 16h12] [mis à jour le 11 mars 2019 à 16h14]

Une pandémie grippale risque-t-elle de se produire ? « La question est de savoir quand et non si elle va survenir un jour », rappelle le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Organisation mondiale de la Santé. Voilà pourquoi l’OMS vient de rendre publique sa stratégie globale de protection contre cette menace pour la période 2019-2030.

« Chaque année dans le monde, 1 milliard de cas de grippe surviennent », rappelle l’OMS. Parmi eux, 3 à 5 millions sont sévères. Sans compter qu’entre 290 000 et 650 000 décès y sont liés. Ce qui fait de ces virus « un des plus importants défis de santé publique », insiste Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. Face à la menace d’une nouvelle pandémie mondiale, l’OMS a mis au point une stratégie globale de protection.

Anticiper la crise

La stratégie de l’OMS a pour but de préparer les systèmes de santé à répondre à la crise en cas de pandémie grippale. Pour ce faire, deux aspects devront être couverts :

– Que chaque pays construise un programme spécifique de lutte contre la grippe. Ceci permettra au niveau national comme international de mieux surveiller les virus, de prévenir et contrôler leur propagation et d’être prêt en cas de pandémie ;

– Développer et mettre à disposition de l’ensemble des pays, des outils plus efficaces pour prévenir, détecter, contrôler et traiter la grippe, comme des vaccins et des antiviraux.

Partager cet article