Comment soigner égratignures, bosses et bleus au quotidien

03 avril 2013

En cas de coup sur la tête, consultez un médecin. ©Phovoir

Aïe ! Un bleu sur le bras, des genoux écorchés, une bosse sur la tête… Votre enfant n’échappera pas à ces petits bobos du quotidien. Même s’ils ne représentent pas de danger, il est impératif de bien savoir les soigner. Explications…

Pour commencer,  lavez-vous bien les mains avant de nettoyer la plaie de toutes les saletés et utilisez du sérum physiologique. La seconde étape consiste à sécher la plaie avec une compresse stérile. Puis vient ensuite la séance de la désinfection, avec un antiseptique. Evitez l’alcool, votre pharmacien vous orientera vers les produits les plus adaptés à votre enfant.

Quelques minutes plus tard, vous pourrez appliquer un pansement sur la plaie. Là aussi parlez-en à votre pharmacien car il existe aujourd’hui de nombreux produits sur le marché. Si la plaie a formé une croûte, attendez qu’elle disparaisse d’elle-même. Vous devrez bien l’expliquer à votre petit qui généralement est tenté de l’enlever… avec pour conséquences des petites taches roses pas vraiment esthétiques.

En cas de bosse ou de bleu, votre meilleur allié sera le froid. Là encore il existe de nombreux produits. Vous n’avez rien sous la main, pensez aux bons vieux glaçons, à poser sur la zone tuméfiée pendant quelques minutes. Mais n’oubliez pas de les envelopper d’un linge. Le remède sera moins brutal.

Ecrit par: Emmanuel Ducreuzet 

  • Source : Guide de Santé pour les enfants de 0 à 14 ans du Dr Eve Balzamo, Flammarion, 656 pages, 25 euros, consulté le 3 avril 2013

Aller à la barre d’outils