Comment soigner les ampoules ?

20 janvier 2023

Sport, bricolage, jardinage…. Qui n’a jamais souffert d’ampoules, à la fois douloureuses et inesthétiques. Alors comment les traiter ? Faut-il les percer ? Voici les réponses.

ampoules pieds

Sur les pieds ou sur les mains, une ampoule (ou cloque, ou plus scientifiquement « phlyctène ») est en fait un mécanisme de défense de notre organisme. Tout commence par une simple irritation, un frottement. L’épiderme devient alors rouge puis se sépare du derme occasionnant la création d’une bulle remplie de liquide séreux (la lymphe).

Percer ou non ?

Pour éviter une éventuelle infection, les ampoules doivent être soignées. Des gestes simples peuvent vous y aider.

Si l’ampoule est petite et fermée, ne la percez pas. Recouvrez-la d’un pansement pour la protéger et évitez, autant que possible les frottements responsables de l’ampoule, jusqu’à sa guérison.

Si l’ampoule est grande et fermée, il peut être utile de la percer. Pour cela stérilisez une aiguille avec un produit désinfectant ou, à défaut, en la chauffant fortement. Percez doucement le bord de l’ampoule en un ou deux points et appuyez délicatement pour évacuer le liquide. N’enlevez pas la peau morte qui la recouvre. « Il est important de conserver le toit de l’ampoule car la peau est un pansement naturel », explique le site ameli.fr. Enfin, désinfectez la zone concernée et appliquez un pansement stérile sans serrer.

Notez également que de nombreuses marques proposent aujourd’hui des pansements « spécial ampoule » qui prennent généralement la forme d’une seconde peau.

Peut-on prévenir l’apparition d’ampoules ?

Si vous êtes bricoleur ou bien encore tennisman, vous avez peut-être repéré les endroits où les ampoules apparaissent plus facilement. Dans ce cas, avant qu’elles ne surgissent, appliquez un pansement protecteur qui jouera le rôle de « deuxième peau ».

Si ces cloques apparaissent plus volontiers sur vos pieds, certains gestes peuvent aussi les prévenir :

• Portez des chaussures bien adaptées à votre morphologie ;

• Gardez les pieds au sec car les ampoules se développent plus facilement sur une peau humide ;

• Si vous êtes sportif, utilisez des chaussettes de sport appropriées à votre activité.

  • Source : ameli.fr

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils