Comment tenir le coup quand on travaille de nuit

03 septembre 2002

Les salariés de nuit sont en total décalage avec leurs rythmes circadiens. Ils doivent donc apprendre à gérer leurs journées, aussi bien en matière de sommeil que d’alimentation.
Ces travailleurs dorment en moyenne 6h15 par… « nuit », au lieu des neuf heures habituelles quand ils sont au repos. Pour combler cette dette de sommeil, ils doivent donc impérativement faire une sieste dans l’après midi, entre 15h et 16h30 par exemple.

La dette de sommeil est définie par une restriction volontaire ou imposée de sommeil. Elle engendre généralement des périodes de somnolence diurne, qui peuvent être non seulement préjudiciables pour le travail mais aussi incompatibles avec la conduite d’un véhicule.

Quant aux repas, veillez bien à ne pas trop grignoter durant votre travail. Une collation prise aux alentours de 3 heures, si vous travaillez entre 21h et 6 h, fera parfaitement l’affaire. Vous voulez une idée de panier-repas ? Une viande blanche, un légume vert et une tranche de pain. Evitez enfin de boire du café durant les trois ou quatre heures qui précèdent votre coucher.

En rentrant au petit matin, prenez un petit-déjeuner un peu plus léger que d’habitude. Enfin au repas de midi, veillez à conserver un déjeuner « classique ».

  • Source : Association Sommeil Travail Vigilance 81 (SVS 81)

Aller à la barre d’outils