Comment vivre avec un déprimé ?
24 juin 2002
Comment vivre avec un déprimé ?
« Il n’est plus le même, s’étonnent ses proches. Ralenti, éteint, scotché à son fauteuil, le déprimé broie du noir. Il se traîne, et il semble épuisé… même si son niveau d’activité frôle le zéro. Un comportement que ne comprend pas l’entourage. La vérité, c’est que la personne touchée est aussi surprise que les autres par son abattement.
« Mais tu as tout pour être heureux, secoue-toi et va profiter de ce beau soleil, il y a des gens qui ont de vraies raisons d’être malheureux ! » Plus que toute autre maladie, la dépression a tendance à susciter chez l’entourage du malade des attitudes aussi contre-productives que culpabilisantes. Comment alors, aider un proche dont l’élan vital est au point mort ?
Acceptez l’affection de l’autre. Ne niez pas l’évidence, il est vraiment malade. Pour autant, ses chances de guérison sont réelles, que le traitement repose sur des médicaments ou sur un soutien psychologique extérieur. Prenez cet aspect des choses en compte, il est essentiel ! Il vous faudra ainsi accepter tous les symptômes liés à la dépression, comme sa lenteur à réaliser des tâches quotidiennes ou son irascibilité.
Ne vous énervez pas ou vous allez le culpabiliser ! Tenez jusqu’à demain, nous vous donnerons de nouveaux conseils afin de mieux vivre avec un déprimé.
-
Source : New England Journal of Medicine, Vol. 346, N°23, June 6, 2002