Comment vous protéger de la chaleur ?

29 juin 2018

Depuis quelques jours, la chaleur règne sur l’Hexagone. Et les températures devraient continuer à grimper ce week-end. Pour vous aider à les supporter, voici quelques conseils.

Certains gestes simples peuvent vous aider à mieux supporter les températures élevées. Des conseils d’autant plus urgents à mettre en place auprès des publics fragiles (personnes âgées, handicapées ou malades à domicile, femmes enceintes, jeunes enfants…). Ainsi:

– Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;

– Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour. Prévoyez le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur….

– Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool. Privilégiez les aliments riches en eau (fruits, légumes…);

– Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h) et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;

– Évitez les efforts physiques ;

– Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;

Et pour maintenir votre logement au frais, la journée, laissez les volets fermés. Le soir venu, ouvrez en grand pour laisser entrer un peu de frais. Disposez un ventilateur, près de la ou des fenêtres pour accentuer la sensation de fraîcheur. Installez également des draps ou serviettes de bain mouillées devant les fenêtres ouvertes. Un simple courant d’air ou idéalement un souffle de vent permettra d’atténuer la sensation de chaud.

  • Source : Ministère de la Santé

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils