Compléments alimentaires : des consommateurs branchés santé

08 mars 2013

De plus en plus de Français consomment des compléments alimentaires ©Phovoir

Qui en France  consomme de compléments alimentaires ? Selon les dernières données de l’étude NutriNet-Santé, leurs adeptes ont un mode de vie particulièrement sain et « respectueux » de leur santé. Autre particularité,  ils ont un niveau socio-économique plus élevé que le reste de la population.

Très peu d’informations sont disponibles en France sur la consommation de compléments alimentaires et les comportements associés. Mathilde Tournier, chercheur INSERM dans le cadre de l’étude NutriNet-Santé a donc étudié cette consommation dans un large échantillon de 79 786 adultes français.

Résultats, 15% des hommes et 28% des femmes prennent des compléments au moins 3 fois par semaine, avec en tête des produits contenant du magnésium et des vitamines B6 et C. Dans 55% des cas, ils ont été prescrits et/ou conseillés par un médecin. Par ailleurs, 60% des compléments étaient pris régulièrement depuis plus d’un an, avec une moyenne de consommation de 95 jours par an.

Selon l’étude NutriNet-Santé, les consommateurs de compléments connaissent le mieux les recommandations du Programme national Nutrition Santé (PNNS), mangent davantage d’aliments issus de l’agriculture biologique, fument moins et ont un mode de vie plus sains. Selon l’équipe de chercheurs, « ces résultats ouvrent la voie à de futures études sur le risque de cancer, mentionné dans divers travaux scientifiques et la prise de compléments alimentaires. »

  • Source : BMJ, 27 février 2013

Aller à la barre d’outils