Conception : surélever les jambes après un rapport, une bonne idée ?

18 novembre 2020

Pour concevoir un enfant, et afin de mettre toutes les chances de son côté, chacun y va de son conseil. Lever les jambes justes après le rapport sexuel est d’ailleurs l’un des plus connu. Alors pourquoi cela est censé marcher, et surtout est-ce que cela fonctionne ?

Alors pourquoi lever les jambes est censé faciliter la conception. Tout est une question de gravité. Cela permettrait aux spermatozoïdes d’atteindre plus facilement l’ovule. Mais coupons court : il ne s’agit là que d’une légende urbaine.

Comme nous le précisait récemment le Dr Franklin Joulie, gynécologue spécialisé en PMA à Nantes, « la fraction des spermatozoïdes les plus fécondants se trouve au tout début de l’éjaculat. Ils ne risquent donc pas de ressortir. » En effet, « les spermatozoïdes parviennent dans le canal cervical (du col de l’utérus) en quelques secondes après un rapport sexuel et voyagent dans les trompes de Fallope en moins de deux minutes ».

Preuve supplémentaire que la gravité n’a aucun rôle à jouer dans la conception, une étude européenne datant de 2016 et portant sur près de 500 patientes sur qui a été pratiquée une insémination intra-utérine. Les chercheurs du University Medical Center d’Amsterdam ont observé que celles qui se sont levées immédiatement après la procédure avaient des taux de grossesse plus élevés, bien que non statistiquement significatifs, que celles qui sont restées allongées pendant 15 minutes.

  • Source : uscfertility.org/

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils