Après une dispute amoureuse, les hommes et les femmes ne choisiraient pas la même technique pour atténuer la tension. Ainsi les hommes seraient plus enclins à tenter l’approche sexuelle pour se rapprocher de l’autre. Et les femmes opteraient plus pour le pardon ou les larmes. 

Le sexe et les émotions ne joueraient-ils pas le même rôle pour les deux membres d’un couple ? Dans le cas d’une dispute, la réponse est non selon l’équipe du Pr T. Joel Wade*. Pour entrer dans le vif du sujet, les scientifiques ont mis en ligne un questionnaire permettant aux volontaires de renseigner leurs réactions les plus fréquentes pour ressouder leur couple après une dispute. Chaque cas est unique, mais certains comportements ressortent du lot ! Ainsi, 21 techniques de réconciliation différentes étaient proposées au total.

Du sexe au pardon

Résultats, « les hommes privilégient l’approche par les gestes et le sexe. Un comportement corroborant les résultats de précédentes études confirmant que les hommes ont tendance à trouver les relations plus simples avec des femmes disponibles sur le plan sexuel », étaye le Pr Wade. En revanche, « lorsque les femmes enclenchent la phase des retrouvailles, elles misent davantage sur les excuses et les larmes ». Pour elles, « le pardon et les pleurs sont perçus comme un signal honnête du chagrin ».

Pour faciliter la compréhension de l’autre, le Pr Wade adresse ses conseils : « les femmes gagneraient à assimiler l’invitation à l’acte sexuel à une démarche altruiste, pour recréer le lien de complicité. Les hommes pourraient eux s’autoriser à ressentir davantage la charge romantique et prouver ainsi leur capacité à réagir sur le plan émotionnel ».

*Bucknell University in the US

Partager cet article