Confusion dans le potager : gare à l’intoxication

30 juillet 2020

Une famille a été victime d’une intoxication grave suite à l’ingestion d’une plante de son potager. La cause ? Une confusion entre deux essences ressemblantes, dont la datura, une plante toxique.

Une famille a été intoxiquée par la consommation de feuilles de datura en juillet dans la région du Grand-Est. Dans le détail, « quatre personnes avaient préparé et consommé dans un plat cuisiné des feuilles de datura (Datura stramonium), confondues avec des feuilles de tétragone cornue ramassées dans leur jardin potager », explique l’Anses.

En effet, elles « pensaient avoir cultivé de la tétragone cornue, également appelée Epinard de Nouvelle-Zélande, ou épinard d’été ». Comment expliquer cette confusion ? Elles avaient initialement « semé des graines achetées en sachet dans un magasin botanique, qui n’ont cependant pas poussé au moment prévu ». Un an après, « constatant des petites pousses à l’endroit où avaient initialement été semées les graines de tétragone cornue, les personnes ont repiqué ces pousses qui étaient en fait du datura ayant poussé de manière involontaire », poursuit l’Anses. Résultat, une confusion entre deux essences à l’aspect ressemblant.

Prudence dans les cultures

Une fois avoir ingéré la datura, les victimes « ont rapidement présenté des signes d’intoxication grave nécessitant une hospitalisation en réanimation. Si l’évolution clinique a été favorable pour ces 4 personnes, l’une d’elle a nécessité un suivi médical prolongé », détaille l’Anses. En effet, « toutes les parties de la datura sont toxiques et peuvent être à l’origine d’effets sanitaires graves voire mortels ».

Afin de vous prémunir de tels accidents, « assurez-vous de bien savoir à quoi ressemble la plante qui va pousser », recommande l’Agence. Pour ce faire « aidez-vous de photographies de la plante disponibles sur le sachet de graines achetées ou sur d’autres supports (livres, sites internet) ». Gardez en outre à l’esprit que « ce n’est pas parce qu’une plantule émerge là où elle a été semée qu’elle est issue du lot semé », rappelle l’Anses. Et « en cas de doute sur son identification, ne consommez pas la plante récoltée ! »

Au moindre doute après ingestion ou en présence de symptômes dans les heures suivant la consommation de plantes ramassées dans un potager domestique, contactez sans délai un Centre antipoison.

  • Source : Anses, 30 juillet 2020

  • Ecrit par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils