Connaissez-vous les gestes de premiers secours ?

16 juillet 2003

Dans un accident par noyade, une victime réanimée dans les toutes premières minutes a cinq fois plus de chances de survivre sans séquelles. Voilà pourquoi il est essentiel de se former aux gestes de premiers secours.

La première chose à faire, naturellement, c’est de sortir rapidement le noyé de l’eau. Dégagez-lui ensuite le nez et la bouche en retirant tout corps étranger. S’il ne respire plus, débutez le bouche-à-bouche. Et si le coeur s’est arrêté de battre, un massage cardiaque doit être fait !

Si vous ne connaissez pas les gestes de premiers secours, il n’est jamais trop tard pour les apprendre. La Croix-rouge française propose des formations compatibles avec les impératifs d’une activité professionnelle. Malheureusement, il est loin le temps où ces gestes qui sauvent étaient enseignés gratuitement… Cela étant, renseignez-vous auprès de votre antenne locale ou sur le site internet de la Croix Rouge : http://www.croix-rouge.fr. Ces quelques heures de formation peuvent réellement permettre de sauver une vie…

Ayez enfin en mémoire les numéros d’urgence : le 15 pour le SAMU, le 18 pour les pompiers et le 112 si vous téléphonez depuis votre portable. Mais comme le délai moyen d’intervention est de 13 minutes, il est indispensable de prodiguer les premiers soins avant l’arrivée des secouristes professionnels…

Aller à la barre d’outils