Constipation et grossesse: comment s’en sortir ?
15 janvier 2020
Africa Studio/shutterstock.com
Parmi les désagréments de la grossesse, la constipation s’avère fréquente. Même chez les femmes qui n’en ont jamais souffert auparavant. Si elle est souvent passagère et bénigne, elle n’en est pas moins désagréable. Voici donc quelques conseils pour vous libérer.
Nausées, jambes gonflées, remontées acides… Si certains maux de la grossesse sont abordés sans problème, la constipation, elle, est toujours frappée de tabou. Cette dernière est pourtant très fréquente puisqu’une femme sur deux en souffrira au cours des 9 mois. Les causes en seraient multiples.
Le rôle joué par les hormones n’est pas étranger à l’affaire. Ainsi, la progestérone, secrétée en abondance présente la particularité de ralentir le transit. Par ailleurs, à l’approche du terme, le volume de l’utérus augmente et comprime l’intestin. Outre l’inconfort qu’elle entraîne, la constipation « peut parfois provoquer une infection urinaire», souligne Laurence Pernoud dans J’élève mon enfant.
Des astuces au quotidien
La constipation est intimement liée à l’hygiène de vie. Commencez par faire de l’exercice. Une demi-heure de marche par jour suffit généralement à régler le problème. Bien entendu, surveillez votre alimentation. Faites le plein de fibres. Légumes verts, fruits, pain et céréales complètes ont depuis longtemps fait leurs preuves. Surtout, buvez. Dès le matin au réveil –voilà qui éveillera votre transit – puis tout au long de la journée (pas seulement aux repas).
Enfin, si rien n’y fait, demandez toujours conseil à votre médecin ou votre gynécologue. Il pourra vous prescrire un traitement adapté : laxatif doux, mucilages voire suppositoires à la glycérine.
-
Source : J’élève mon enfant de Laurence Pernoud, Horay, 500 pages, 29,90 euros
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon